Comment optimiser les réglages de la batterie

Page

Comment optimiser les réglages de la batterie

Un soucis majeur avec les smartphones actuels : la consommation batterie. Nous voulons de la puissance, de la réactivité, un affichage exemplaire…oui mais l’autonomie dans tout ça ?

Le Galaxy S II est une véritable machine de course et nous en sommes conscients cependant, combinant le super amoled +, un grand écran, un puissant processeur, des applications, des widgets…il est vrai qu’il devient difficile de le faire tourner plus de 24 heures sans recharge.

Nous allons découvrir au cours de ce tutoriel tous les réglages possibles et conseillés pour économiser et optimiser au maximum sa consommation de batterie. Maintenant la batterie ne doit pas devenir une obsession, nous avons tous un usage différent, des besoins différents, et oui un smartphone consomme c’est logique, cependant si avec quelques petits réglages on peut gagner 20, 30 ou 40% c’est fantastique !

L’ECRAN

– Principale source de fuite de batterie : l’écran. Plus votre fond d’écran est clair, plus l’écran va consommer, en effet, d’après les principes de l’amoled, un fond noir = 0% de conso car aucun led n’est allumé, préférez un écran plus sombre qui fera aussi ressortir la visibilité des textes.

– Désactivez la fonction automatique de la luminosité, si vous souhaitez conserver la fonctionnalité d’auto-luminosité, au moins vous assurer que vous possèdez la dernière rom ke7 en date, elle inclut un correctif qui stabilise l’auto-ajustement, préservant ainsi une meilleure autonomie.

– Oui je sais les « live wallpapers » (fonds d’écrans animés sont attrayants) mais ils sont très gourmands en batterie, un simple fond statique sera beaucoup moins exigeant et toujours aussi bien, donc passez à un fond d’écran plus sombre pour économiser l’énergie afin d’éviter le rendu des couleurs vibrantes.

– Réglez la Mise en veille de l’écran
Paramètres / Son et Affichage / Mise en veille de l’écran
Le plus économique est évidemment 15 secondes mais 30 secondes suffisent… pensez à appuyer sur le bouton veille quand vous poser votre téléphone.

– Il y a également tout un menu « mode économie d’énergie » complètement paramètrable lorsque vous êtes à 20% ou moins, paramétrez-le c’est important.

LE CHARGEMENT

– Attention, nos téléphones sont en rodage. On les sollicite et on installe beaucoup de choses. La batterie est encore neuve. Il faut qques cycles d’adaptation… donc en général une bonne semaine.

– Apprenez à bien charger votre téléphone : il vaut mieux de petites charges régulières plutôt que des chargements complets. Cela entraînera correctement votre batterie et préservera également sa durée de vie dans le temps.

– Important aussi : ne débranchez pas votre téléphone quand il vous dit batterie chargée à 100 % : il reste environ 200 ma (soit 15% de charge).Un dernier conseil, quand votre téléphone est à 100% laissez le charger encore au moins 30 minutes (la jauge ne serait pas précise) ce qui fait qu’en faite le téléphone serait en réel à ~90% / 95%

– Déjà je m’assure d’utiliser le chargeur d’origine : j’évite les « no name » pour le rechargement, c’est important !

WIFI, BLUETOOTH, GPS

– Le GPS et le Bluetooth consomment beaucoup… Désactivez les quand vous ne vous en servez pas
– Le Wifi consomme aussi mais il ne faut le désactiver que si vous passez le gros de votre journée dans des lieux sans Wifi.. Les communications 3G ne consomment pas moins car le débit est plus faible , elles durent nettement plus longtemps
– Vous pouvez aussi désactiver le wifi en mode veille seulement, c’est une option un peu moins évidente a trouver :
– Paramètres / Sans fil et réseau / Paramètres wifi / touche Menu / paramètres avancés / Politique de veille wifi / cocher « Lorsque l’écran s’éteint »
– de plus à la maison, privilégiez le wifi plutôt que de dépasser vos forfaits 3g !
La consommation du wifi peut-être très différente d’une rom à l’autre, des correctifs arrivent.
– rien ne sert non plus de désactiver sa 3g ou son wifi régulièrement, si vos applications ne sont pas paramétrées pour faire des mises à jour sans arrêt, ce n’est pas la 3g qui vous ruinera la batterie (sauf attention en cas de mauvaise réception, nous verrons cela plus loin).

LE réglage D’ACTUALISATION DE MES APPLICATIONS

Voici un point essentiel !

Avez-vous réellement besoin d’une mise à jour de votre météo, facebook, mails ou autres toute les demi-heure ? Le gps activé en pleine nuit ? Je ne pense pas…
Comment me faire une idée précise de la batterie restante ? : Paramètres / A propos du téléphone / Utilisation de la batterie

– La personnalisation de vos comptes est essentielle.
Reparamétrez tous vos comptes, gmail, météo, facebook et définissez la mise à jour . Personnellement Je mets facebook à jour quand je me connecte dessus ! je n’ai pas besoin qu’il se mette à jour quand je dors !!!
Gmail une ou deux fois par jour suffisent, votre météo ? toutes les 3 heures c’est suffisant, la température ne baisse pas de 10 degrés en trois heures !

– La géolocalisation
Un soucis qui concerne « Map » qui au démarrage en l’ouvrant pour la première fois vous demande si vous acceptez une géolocalisation, souvent on autorise sans savoir exactement à quoi ça correspond ! Et bien dès que vous avez accepté (c’était le cas pour moi) vous êtes constamment connectés via 3g ou autre moyen, à la localisation (maison, courses, ou autres) ! Ce service, nommé « friendservice » cours en continu en tâche de fond sur votre sgs, et oui, il consomme bien évidemment beaucoup, vous pensez pouvoir l’arrêter au gestionnaire de tâches ? et bien non, il revient quelques secondes après !
Vous pouvez désactiver ces paramètres dans map, en bas à gauche : activer lattitude, confidentialité, désactiver.

– Toujours un réglage important : dans : paramètres/localisation et sécurité/ma position / veillez à ce que les 2 options soient décochées, vous n’en avez pas besoin à la maison ou au travail !!!

– Ne serait-ce que la première fois que vous allumez votre téléphone, on vous demande de suite dans les pages de démarrage et de configuration si vous acceptez la géolocalisation de Google (elle est cochée oui par défaut) et très souvent, on ne fait pas attention on tape suivant sans regarder les petites lignes…décochez cette case, vous activerez le gps quand vous en aurez besoin uniquement !

– Evitez les applications tierces qui gèrent du Push (Touchdown..K9 mail) … Elles sont moins optimisées que les applications d’origine et consomment beaucoup.

– Toutes les applications qui envoient des Notifications ont une partie résidentes et donc consomment
– Si votre portable chauffe c’est qu’il consomme beaucoup… Si vous installez une application et que le portable chauffe c’est qu’elle consomme…..
– Les applis en surcouche aussi consomment (type spb etc…)
– Evitez les task Killers (Tueurs de tâches). Cela stoppe le fonctionnement des applications et oblige a relancer les process a chaque fois que vous en avez besoin… En plus cela ralentit votre machine puisque qu’Android devra ré-ouvrir l’application !

– Les overlocks : oui il y en a déjà de disponibles, mais ne vous plaignez pas si votre batterie fond à vue d’oeil !

– Les widgets : je suis une grande consommatrice de widgets, c’est pratique, c’est joli, mais forcément cela consomme aussi beaucoup ! plus vous en mettez sur vos écrans plus votre système est gourmand !
Faites le test, gardez en un ou deux, vous allez voir nettement la différence !

VOTRE RESEAU
– Plus la réception réseau est mauvaise plus ca consomme… évitez de laisser votre portable a un endroit ou le réseau est mal capté.
– En veille, le SII ne consomme que 2 à 5 ma : sauf si la connexion GSM est mauvaise alors cela monte à 50 ma.
Vous le voyez sur la barre de réception en haut, mais aussi dans les paramètres d’utilisation de la batterie, si la ligne correspondante au réseau est jaune : mauvaise réception !
– Enfin, si vous avez seulement besoin d’utiliser votre téléphone pour les appels vocaux et des messages texte ordinaire, la possibilité d’opter pour l’utilisation « GSM seulement » dans le menu Mode réseau – ce qui oblige à utiliser votre téléphone 2G que plutôt que de passer entre les réseaux 2G et 3G, selon la disponibilité .

LE GESTIONNAIRE DES TACHES DE SAMSUNG

– Excellente application de Samsung à consommer cependant avec modération ! n’allez pas tuer les tâches toutes les heures : ce qui est intéressant de faire, c’est le soir avant de dormir, ouvrez le gestionnaire et allez sur l’onglet ram, en bas, appuyez sur effacer mémoire, une 20ène d’applis vont être fermées pour la nuit !

Quand je dis avec modération :
La beauté d’un Android réside en sa capacité à effectuer plusieurs tâches et d’exécuter de nombreuses applications en même temps.

– Parfois, quand vous allez naviguer sur internet, l’appli internet reste à tourner en tâche de fond, fermez là celle-ci car elle consomme pas mal de ram.

– Le gestionnaire des tâches intégré possède un widget si vous le souhaitez, cela dit, n raccourci vers l’appli suffit amplement!

JE VIENS DE FLASHER UNE NOUVELLE ROM

Voilà qui est intéressant ! les dernières roms officielles Samsung ont été en no-wipe, c’est à dire que vous n’avez pas perdu vos réglages, applis etc…après le flash : oui mais…

– Normalement après CHAQUE FLASH il est nécessaire de faire un « wipe battery stats » (c’est à dire une réinitialisation des statistiques de votre batterie, sinon, elle est complètement faussée par le flash. Mais je ne le fais pas n’importe quand et n’importe comment ! Nous verrons comment la recalibrer.
Personnellement, la méthode de Darky est la plus efficace après en avoir essayé plusieurs, (Darky, créateur de roms pour le Sgs dont sa réputation n’est plus à faire) cependant d’autres possibilités vous sont offertes mais gardez quand même le même principe de base. (voir plus bas).

– Autre chose, votre mémoire interne, il est très souvent recommander de formater votre mémoire interne avant de flashez une nouvelle rom, oui, vous allez perdre vos réglages, cependant, vous repartez sur une base propre et saine.

– LE WIPE DALVIK CACHE
C’est quoi ça ?
Il s’agit d’un dossier système qui contient des fichiers visants à accélérer le fonctionnement d’Android. Lorsque le système démarre, le DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l’ensemble des applications (.apk), et construit une base. C’est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu’Android ne démarre. Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d’applications. Il est possible d’effacer ce cache (on fait alors un Dalvik-Cache wipe, à l’aide d’un bootloader modifié, (comme CWM) ou bien manuellement, à l’aide d’un explorateur de fichiers qui permer l’accés root (ROOT EXPLORER PAR EX), en supprimant les fichiers contenus dans le dossier /system/dalvik-cache ), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs.
Avec CWM, redémarrez en recovery et faites « wipe Dalvik cache »
à faire aussi en cas de flashage, ceci résout très souvent des problèmes de forces closes.

– Vous pouvez aussi formater votre sd externe : (surtout si elle a été utilisée par un autre téléphone) recopier son contenu dans votre ordinateur et ensuite formatez-la : paramètres/stockage, ensuite remettez le contenu dessus.

COMMENT EFFECTUER UN WIPE BATTERY STATS

– Vous possédez le CWM (CFROOT)

1. Utilisez votre téléphone jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne tout seul(batterie vide)
2. Redémarrez le téléphone une fois de plus pour que la batterie soit vraiment 0% (il sera alors immédiatement éteint)
3. Maintenant, on le laisse éteint ( ! ), branchez le chargeur et la laisser en charge jusqu’à 100%
4. Lorsque la batterie est pleine, j’attends encore une demi-heure de charge supplémentaire, ensuite, allumez le téléphone, débranchez et vérifier si le pourcentage est bien à 100%
5. Si la batterie baisse à 98 ou 99% immédiatement, branchez le chargeur une fois de plus (téléphone allumé) et laissez le charger complètement
6. Une fois la charge à 100% finie, garder le chargeur branché & Reboot en mode recovery (appli CWM)
7. en mode derecovery aller à: advanced settings -> wipe batterie stats -> Oui-Wipe batterie Stats
8. Lorsque vous avez terminé: Go back/ reboot now – (redémarrer le système maintenant)
9. Lorsque le système a redémarré, débranchez le chargeur

– Vous n’avez pas CWM, utilisez par exemple Root explorer :

Même technique de décharge et de recharge qu’au dessus sauf que à la place de passer par le mode recovery, vous supprimerez le fichier manuellement. (il sera recrée)

– déchargez complètement, le tel est éteint, gardez le éteint et chargez le à 100% (même une demi-heure de plus)
– rallumez, aller dans /data/system avec Root Explorer (Mount R/W)
– par précaution faire un copié/collé du fichier batterystats.bin dans /sdcard par exemple (c’est pour en faire une copie, on est jamais trop prudent)
– supprimer le fichier batterystats.bin (celui qui est dans /data/system)
– redémarrer le GS. Le fichier supprimé est automatiquement recréé.

Voilà en gros les différentes astuces pour gérer sa consommation de batterie avec de meilleurs résultats, je vous rassure, je n’ai pas la science infuse, c’est en parcourant de nombreux sites, en fouillant, en testant toutes ces méthodes que j’ai pu réunir toutes ces informations et vous les faire partager.
Vous avez des astuces concernant l’autonomie ? postez les ici pour en faire profiter tout notre communauté
Dites nous quels réglages ont donné chez vous des améliorations et à quel niveau ! Et comme d’habitude, posez vos questions !

BONS REGLAGES à tous !

18 réflexions sur “Comment optimiser les réglages de la batterie

    • Salut
      Tout d’abord merci c’est cool
      Ensuite pour le compte Google je crois pas que ce soit possible d’effacer certaines choses je pense que tu ne vas pas avoir le choix et devoir tout effacer

    • Salut
      Ben en faite tu ne pas peut enlever grand chose ce sont des applications systems après si tu root ton téléphone tu peut enlever les applications que tu veux après c’est au choix mais bon pour moi rooter son portable est la première chose a faire ,j’espère que j’ai répondu a ta question A++

  1. bonjour,

    merci de m’avoir répondu.
    bon alors moi je suis novice dans tout ça: ça veut dire quoi rooter son téléphone? comment fait on? est ce que ça peut endommager le téléphone? désolée avec ces questions mais je suis perdue! j’ai fait plein de manip et ma batterie se décharge en 1 journée sans que je me serve bcp du téléphone alors je suis preneuse de tous conseils!

    • alors tout d’abord rooter son téléphone sert à acquérir les droit super utilisateur qui te permette par la suite de faire ce que tu veux avec ton téléphone c’est à dire tu pourra faire un Nandroid Backup qui est une sauvegarde complète de ton smartphone version,applications,bref tout et en plus de ça tu peut installer des roms custom qui sont des version amélioré des versions d’origine Android tu aura aussi la possibilité d’installer toutes sorte d’application pour Rooter il te suffit de regarder soit ici soit sur le forum tu devrait trouver ton bonheur il y a des tuto d’installation la seule chose que tu risque c’est de perdre ta garantie opérateur mais bon pour ce que ça sert maintenant
      voila tu sais tout enfin presque mais t’inquiète ça va venir surtout n’hésite pas si je peut t’aider pas de souci A++

  2. Je suis d’accord sur tout sauf pour la procédure du reset des stats batterie. Il ne faut JAMAIS forcer une batterie LiPo ou Li-Ion à se décharger à 0%. Il y a en principe un système électronique qui empêche la batterie de tomber sous son seuil critique mais rallumer le téléphone après qu’il se soit éteint par manque de batterie est fortement déconseillé. Il n’y a plus d’effet mémoire comme à l’époque, c’est inutile et dangereux.

  3. Salut, bon résumé !
    On peut aussi désinstaller les applications systèmes inutiles, genre les applis samsung dont on ne se sert pas comme les Hub (music, game …), les sns, le monopoly 😉 …

    Pour ça il vous faudra être root, installer busybox et SGS Tools et lancer le « clean up system apps » 😉
    Moins d’applis inutiles en tache de fond, moins de batterie utilisée

  4. bonsoir depuis la mise à jour 4.1.2 mon gnote rame, chauffe, est hyper lent dans TOUT ! pouvez-vous me donner une manip qui pourrait me sauver ???? 😉 j’ai déjà fait un wipe cache et c’est (un petit peu) mieux. merci d’avance car vos explications sont très claires

    • Salut,
      Il faut que tu essaye un wipe batterie
      Si tu est rooter tu passe par le recovery (Volume bas, power et home) maintenu jusqu’au logo Samsung, ensuite wipe batterie dans advanced si mes souvenirs sont bon sinon tu te déplace avec volume haut bas et valide avec power
      Avant de faire ça il faut faire une décharge à 0% complète et une recharge à 100% et plus pour avoir plus et bien 100% laisser brancher minimum 1h voir 2h une fois averti que la batterie et charger.
      si pas root :
      il faut trouver une appli dans le play store qui face des wipes batterie et faire pareil
      voilà j’espere qu’avec ça ça ira mieux tiens moi au courant merci.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s